Jeudi 31 juillet 2014
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NOTRE PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif des accueils de loisirs des Monts de Châlus est un des documents de références pour l'équipe éducative. Il fixe les grandes volontés éducatives que nous souhaitons pour l'enfance et la jeunesse. Ce document, comme son compère le "projet pédagogique" restent ouverts à la discussion et au débat.



Bouge tes louloux, Bouge tes copains et Bouge tes jeunes

Les acteurs du territoire des Monts de Châlus considèrent que la jeunesse constitue l'une des « forces » qui sera à l'origine de la transformation du territoire.
Aussi est-il nécessaire de donner la place à l'expression de cette volonté de changement, de rechercher et donner les conditions de sa faisabilité.
Dans ce sens, la Communauté de Commune met en place un accueil de loisrs, conçu comme un espace intermédiaire servant le dialogue entre la jeunesse et les institutions, servant l'expression des besoins ... et des rêves ..., leviers d'une dynamique qui contribuera au changement ... donnant la place à ce qu'enfants et jeunes s'investissent, décident, qu'ils soient les auteurs et les acteurs du changement.
Les jeunes sont soutenus et accompagnés dans cette démarche.


L'accueil de loisirs est :

- un espace de loisirs éducatifs ouvert à tous.

- un espace de citoyenneté :

Les participants sont appelés à se prononcer et à contribuer à agir à la fois sur la vie de ce centre de loisirs ainsi que sur leur cadre de vie.
L'accueil de loisirs donne les conditions de l'expression et de l'exercice de cette citoyenneté.
Dans ce sens, les jeunes sont invités à se prononcer collectivement sur les choix des activités et des actions en direction de la jeunesse et à participer aux débats (animés par les différentes instances) qui contribueront à la mise en oeuvre du bien être de tous.
L'articulation entre l'expression des jeunes et la réception de cette expression par les instances constitue l'objet de réflexions collectives au sein de la communauté éducative.

- un espace d'expérience et d'apprentissages divers :
L'accueil de loisirs contribue aussi à préparer les jeunes à leur vie d'adulte. Aussi, nous considérons que chacun a le droit de progresser à son rythme en vivant des expériences techniques, existentielles etc (savoirs-faires, savoir-être ..)...
L'accueil se positionne comme étant un terrain où se vit l'expérience concrète de la rencontre de l'autre, avec l'autre, ou avec des techniques connues et/ou inédites. C'est aussi, à travers des jeux, des activités de création (etc ...), se confronter à des situations nouvelles qu'il s'agit d'appréhender collectivement, et d'en tirer des apprentissages.

- Espace de cheminement vers l'autonomie :
Les enfants et les jeunes sont invités à mettre en perspective le moment où ils pourront imaginer, organiser et réaliser leurs projets de façon autonome. En cela, ils bénéficieront de l'accompagnement nécessaire à la réalisation de projets ou d'actions.

- un espace d'information et de prévention :
Les jeunes trouveront à l'accueil de loisirs différents éléments relatifs à la prévention des conduites risquées.
Ceux qui souhaitent entreprendre des actions solidaires dans ces domaines seront fortement encouragés.
Des actions d'informations collectives pourront être conduites.
Chacune de ces actions vise la réduction des conduites risquées.
Un accompagnement des jeunes dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer peut être prévu.

- un espace de solidarités :
Les jeunes sont invités à réfléchir et à agir à l'apport d'un mieux-être pour leur entourage. Les conditions de la réflexion sur des démarches solidaires variées ainsi que sur leur réalisation sont données dans le cadre des activités de l'accueil de loisirs.

- un espace où se prennent des responsabilités :

Les jeunes sont invités à prendre les responsabilités qui peuvent être rendues nécessaires lors des réalisations de projets. Ils seront accompagnés dans ces responsabilités jusqu'à ce que soit estimée leur capacité à être autonome.
Nous estimons qu'encourager et soutenir la prise de responsabilité est la façon la plus appropriée de préparer les jeunes à une vie citoyenne, à donner du corps et du sens à leur participation.
Ces responsabilités sont considérées comme différents terrains où se déroulent l'exercice d'un « pouvoir » (l'acquisition d'une compétence) lui-même porteur éducativement de par les ajustements qu'il sera peut-être nécessaire d'y apporter, et la valorisation dont il pourra faire l'objet.

- un espace de dialogue entre les générations :
L'accueil de loisirs est à l'initiative d'actions visant à soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
Nous considérons également que réaliser concrètement des actions dans lesquelles différentes personnes de différentes générations agissent peut soutenir des aspects de co-éducation.
Par ailleurs, les parents, les adultes (...) et les différents partenaires, sont sollicités collectivement afin de soutenir la démarche socio-éducative en direction de la jeunesse.

- un espace où se vit le respect dans toutes ces acceptions.



 
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