Vendredi 28 novembre 2014
Vous êtes ici : Vie Locale |  L'enfance et la jeunesse |  A partir de 12 ans | 
A partir de 12 ans
NOTRE PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif des accueils de loisirs des Monts de Châlus est un des documents de références pour l'équipe éducative. Il fixe les grandes volontés éducatives que nous souhaitons pour l'enfance et la jeunesse. Ce document, comme son compère le "projet pédagogique" restent ouverts à la discussion et au débat.


Des jeunes qui bougent

L'accueil jeunesse intercommunal
Contact : 05 55 78 60 53

Il s'agit d'un lieu de loisirs, situé sous l'Office de Tourisme des Monts de Châlus, où les jeunes peuvent venir à l'occasion de leur temps libre. Il leur permet de se réunir et leur donne la possibilité de s'organiser pour vivre des temps de loisirs, des activités, des projets ...

De 1 à 2 animateurs sont disponibles auprès des jeunes afin de les aider et de les accompagner vers la réalisation de projets.

Les activités de l'accueil jeunesse intercommunal sont laïques et s'articulent autour d'un projet éducatif et pédagogique. Celui-ci fait l'objet de discussions et de débats avec chacun : jeunes, citoyens, élus, parents, etc.


Les principales activités de l'accueil jeunesse intercommunal

Il s'agit d'un local où l'on peut venir "se poser", se détendre. Des jeux et du matériel sont en libre accès (baby-foot, jeux de société, ballons, matériel de jonglage, lecteur CD, micro-ordinateurs, etc..). On n'est pas obligé de rester jusqu'à la fermeture. Libre de rester, libre de partir, c'est aux jeunes et aux parents de choisir la formule qui leur convient le mieux.

L'accueil jeunesse intercommunal est aussi organisateur de séjours, de sorties (concerts, visites, patinoire, skate-parc, bowling, acrobois etc.,) de week-ends ... Ces activités se construisent tout au long de l'année et les participants sont invités à collaborer à leur organisation : on va où ? on fait quoi ?

Un bar sans alcool, des ordinateurs portables équipés d'internet sont à la disposition des jeunes.

En 2010-2011, les activités sont plus "musclées" lors de l'accueil périscolaire (après la classe). Ainsi, les jeunes pourront participer à des ateliers de création (sculpture modelage ...), à la préparation d'un spectacle autour des arts de la scène (cirque, musique ...), ou bien à des activités sportives.

Nous proposons également 2 temps d'accueil autour de l'aide aux devoirs. Animé par un réseau de parents bénévoles, il s'agit de permettre aux élèves de bénéficier gratuitement d'un petit temps d'accompagnement dans la réalisation du travail scolaire. Un climat d'entraide, une ambiance sympa et entre copains permettront de donner des conditions favorables à la réalisation des devoirs.

La plupart de nos activités sont gratuites. Adhésion annuelle (de 1 €).

Nos activités sont financées par la communauté de communes ainsi que par la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Général et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population.


PRATIQUE : dossier d'inscription à retirer sur place + réservation de places en activités.

Ouvert les mardis, jeudis, vendredi de 16 h à 18 h, le mercredi et les vacances scolaires de 14 h à 18 h. Des activités peuvent avoir lieu à d'autre moments


A consulter
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales