Composteurs
Bientôt un nouveau site pour la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus
Lundi 17 décembre 2018
Vous êtes ici : Vie Locale |  Environnement |  Assainissement non collectif | 
L'eau, patrimoine et responsabilité de tous !

 

A la campagne, tout le monde ne peut pas être raccordé à un réseau de collecte des eaux usées qui aboutit à une station d'épuration.

La réalisation d'un assainissement individuel autonome, également appelé assainissement non collectif, est alors nécessaire. Cette technique d'épuration consiste à traiter les eaux usées d'une habitation sur la parcelle bâtie.

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992, complétée par les deux arrêtés du 6 mai 1996, la circulaire du 22 mai 1997, et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, reconnait l'assainissement non collectif comme une solution à part entière, alternative au "tout à l'égout". Elle oblige les communes à délimiter des zones où les immeubles devront disposer de leurs propres installations d'assaissement individuel. Dans ces zones, la commune est tenue d'assurer un suivi de ces installations.

Trou du papetier - Dournazac Trou du papetier - Dournazac

 

L'objectif est de protéger la ressource en eau. Un dispositif d'assainissement non collectif qui ne fonctionne pas contribue à la pollution diffuse de l'eau par les nitrates, les phosphates, les éléments traces métalliques (mercure, cadmium, etc.).

 

 

 

Chaque propriétaire d'immeuble non raccordé à un réseau public d'assainissement non collectif est tenu de justifier de l'existence d'un dispositif d'assainissement et de son bon fonctionnement. Afin d'aider les propriétaires concernés, la Communauté de Communes a mis en place un S.P.A.N.C (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

 

Le saviez-vous ?

Une famille française rejette en moyenne, chaque jour, 500 litres d'eaux sales. Par habitant, cela représente 80 g de matières organiques, 13 g d'azote (ammoniacal et organique), 4 g de phosphore, 35 g de " matières en suspension ", sans oublier de nombreux micro-polluants (métaux, composés organiques...) et microbes.


 

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales