Composteurs
Mardi 23 septembre 2014
Les prétraitements
La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est l'élément de prétraitement des eaux usées domestiques essentiel et indispensable dans la majorité des filières d'assainissement non collectif.

  • Caractéristiques :

- elle doit être compatible avec la hauteur du remblayage final, dépendant de la profondeur de pose.

- elle doit être munie d'au moins un tampon de visite étanche permettant l'accès au volume complet de la fosse lors des vidanges.

- certaines fosses disposent d'un préfiltre intégré qui retient les grosses particules solides pouvant s'en échapper. Il évite le colmatage du dispositif de traitement en cas de dysfonctionnement de la fosse toutes eaux. Pour celles qui n'en sont pas équipées, il est conseillé d'en installé un en aval.

- les raccordements des canalisations à la fosse toutes eaux devront être souples (joint élastomère ou caoutchouc) et éviter fuites et infiltrations d'eau


Nombre de chambres de l'habitation

Jusqu'à 3

4

5

6

7

Volume de la fosse toutes eaux

3000 litres

4000 litres

5000 litres

6000 litres

7000 litres

 

 

Le préfiltre

Situé en aval de la fosse toutes eaux ou incorporé à celle-ci, il permet de retenir les grosses particules solides qui peuvent s'en échapper. Il évite ainsi le risque de colmatage du dispositif de traitement.

Son installation est fortement conseillée. Elle est obligatoire dans le cas exceptionnel du traitement séparé des eaux vannes et des eaux ménagères.

 

Mise en place du préfiltre


Cas de fosse toutes eaux avec préfiltre incorporé

Le bac à graisse

Dans la plupart des cas, il est situé en amont de la fosse toutes eaux.

Il retient huiles, graisses et flottants ainsi qu'une partie des matières lourdes.
Cet appareil ne se justifie que dans le cas d'importants rejets de graisses ou lorsque la fosse toutes eaux est éloignée de l'habitation de plus de 10 m.
Dans tous les autres cas, sa mise en place devra être évitée (entretien fréquent...).

Il doit être situé à moins de 2 mètres de l'habitation et ne recueillir que les eaux ménagères (cuisine et salle de bain) ou, si possible, seulement les eaux des cuisines, jamais les eaux vannes.

Il doit être accessible pour faciliter son entretien.

Mise en place du bac à graisse

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales