Composteurs
Samedi 01 novembre 2014
Glossaire de l'assainissement non collectif

Anaérobie
Se dit d'un milieu sans oxygène.

Boues
Matières solides décantées qui se déposent au fond de la fosse toutes eaux.

Drain d'épandage et de collecte
Drain rigide, percé de façon régulière d'orifices ou de fentes permettant le passage des eaux prétraitées dans le système de traitement.

Eaux ménagères
Eaux provenant des salles de bains, cuisines, buanderies, lavabos.

Eaux pluviales
Eaux issues des toitures et des surfaces imperméables. Les eaux de pluie ne sont jamais admises ni dans la fosse toutes eaux ni dans le système de traitement.

Eaux vannes
Eaux provenant des W.C.

Effluents
Désignent les eaux usées issues de l'habitation ou de la fosse toutes eaux ou de la fosse septique.

Epandage
Système destiné à recevoir les eaux prétraitées issues de la fosse toutes eaux et à permettre leur répartition, leur infiltration et leur épuration dans le sol en place ou reconstitué.

Epuration
Traitement complet des effluents domestiques permettant de rejeter dans le milieu naturel des eaux conformes aux objectifs de réduction de la pollution.

Etude de sol
Etude réalisée par sondage à la tarière ou description de fond de fosse permettant de déterminer la nature du sol, notamment sur la base du matériau d'origine, de la profondeur, des textures observées, de l'appréciation de la perméabilité et de la possibilité d'engorgement.

Exutoire
C'est un site naturel ou aménagé où sont rejetées les eaux traitées (cours d'eau). Cela peut être exceptionnellement un fossé.

Filière d'assainissement
Dispositif assurant le prétraitement, l'épuration et l'évacuation des eaux usées domestiques comprenant, dans le cadre de l'Arrêté du 6 mai 1996, la fosse toutes eaux et ses équipements annexes, ainsi que le système de traitement, sur sol naturel ou reconstitué.

Fosse toutes eaux
Dispositif de prétraitement destiné à recevoir l'ensemble des eaux usées domestiques. Elle remplace la fosse septique qui ne traite que les eaux vannes.

Géotextile
Il s'agit d'un feutre perméable anticontaminant et imputrescible qui a pour fonction de protéger le système filtrant contre l'entraînement de particules fines présentes dans la terre végétale et/ou de sable présent dans la constitution de certaines filières, tout en permettant les échanges d'air et d'eau.

Hydromorphie
Un terrain hydromorphe est un terrain gorgé d'eau, soit en permanence, soit à certaines périodes de l'année.

Infiltration- Percolation
Procédé d'épuration consistant à filtrer l'eau polluée à travers un massif de matériaux granulaires.

Nappe phréatique
Nappe d'eau souterraine peu profonde et susceptible d'alimenter les sources ou les puits.

Perméabilité
C'est la capacité du sol à infiltrer les eaux. Le coefficient de perméabilité (K), exprimé en mm/h, traduit la plus ou moins grande capacité d'infiltration des eaux dans le sol.

Sol
Epaisseur de terre entre le sol superficiel et le substratum.

Sol superficiel
Couche de terre superficielle jusqu'à 1 mètre de profondeur.

Substratum
Couche rocheuse en place à profondeur variable (schiste, calcaire, granit) plus ou moins masquée par des dépôts superficiels.

Ventilation
Elle est constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air situées au-dessus des locaux d'habitation. Elle permet ainsi une prise d'air et son renouvellement à l'intérieur des ouvrages, afin d'évacuer les gaz de fermentation issus de la fosse toutes eaux. Une mauvaise ventilation peut occasionner des odeurs désagréables et une corrosion prématurée de la fosse.

Vidange
Entretien régulier des dispositifs de prétraitement consistant à enlever les boues décantées et les graisses.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales