Lundi 15 septembre 2014
Vous êtes ici : Sites naturels aménagés | 
Le site du Grand-Puyconnieux à Dournazac

Le site du Grand-Puyconnieux se situe au nord de la commune de Dournazac, à proximité du château de Montbrun.
Ce point culminant est depuis longtemps très fréquenté car il offre un point de vue exceptionnel sur un vaste territoire. Il est possible par beau temps d'apercevoir les monts d'Auvergne. Son intérêt écologique, floristique et faunistique a conduit à sa protection.
L'aménagement de ce sommet des Monts de Châlus et du PNR Périgord-Limousin s'inscrit dans une volonté de créer un réseau de sites remarquables où il tient une place privilégiée.

L'ascension s'effectue en empruntant le chemin en contrebas de l'aire de stationnement. Sept stations aménagées en terrasses conduisent au sommet. Des supports de découverte et d'interprétation des paysages sont mis en place afin d'apporter aux visiteurs des informations sur les paysages, appuyés sur la compréhension de leur organisation, mettant en évidence leurs origines historiques et économiques, leur dynamique d'évolution et le rôle de l'homme.

Au sommet, un alignement de rondins de bois constitue un décor, et rappelle au public l'importance de l'activité forestière sur le territoire. Cet aménagement également destiné à atténuer l'impact visuel des équipements liés aux technologies modernes constitue une « niche écologique » où les animaux qui peuplent habituellement cet espace pourront trouver un refuge.
Il ne faudrait pas oublier que « Puyconnieux » s'écrivait autrefois « Puy-Conieux », ce qui signifiait le sommet aux lapins (les conins en vieux français). Une simple observation du terrain permettra de constater qu'ils sont toujours présents...
Un aménagement au sol est disposé afin de montrer au public et notamment aux jeunes visiteurs ce que signifie l'expression « ligne de partage des eaux ».

Des bancs sont à la disposition des visiteurs afin qu'ils profitent du point de vue en prenant un peu de repos. Ils pourront identifier les villes et sites qu'ils observeront à l'aide de la table d'orientation incrustée dans le sol.

Ces travaux ont pu être réalisés avec l'aide financière du Conseil Général de la Haute-Vienne, du Conseil Régional du Limousin et de l'Europe.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales