Jeudi 23 octobre 2014
Vous êtes ici :
Un remarquable ensemble d'églises médiévales

L'Eglise de Dournazac L'Eglise de Dournazac L'église de Dournazac a conservé son choeur du XIIe siècle, récemment restauré.

On peut également admirer le choeur roman très simple, mais élégant de Saint-Nicolas-Courbefy (Bussière-Galant).
La plupart de ces églises ont été remaniées, voire entièrement reconstruites, après les ravages de la Guerre de Cents Ans ; c'est le cas de Bussière-Galant avec son curieux clocher carré qui a pu servir de logis, de Lavignac, de Lageyrat, Pageas au clocher en bardeaux de châtaignier et surtout de Flavignac reconstruite et agrandie en plusieurs étapes entre le milieu du XVe et le début du XVIe siècle.


Clocher en bardeau de châtaignier de Pageas Clocher en bardeau de châtaignier de Pageas

Certaines églises plus petites rappellent le souvenir d'anciennes paroisses comme Courbefy (Bussière-Galant), Texon (Flavignac) au milieu de son pittoresque village ou encore Chenevière (Pageas) fondée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Croix reliquaire Croix reliquaire

Certains de ces édifices conservent un mobilier intéressant et parfois très rare :

  • L'église des Cars abrite depuis 1682 une des plus belles croix d'orfèvrerie limousine du XIIIe siècle provenant probablement de l'ancien prieuré grandmontain de Saumur.

  • Le clocher de l'église de Flavignac renferme un véritable trésor dont plusieurs reliquaires des XIII-XVe siècles, ainsi qu'un ensemble de statuettes et d'objets liturgiques des XVII-XXe siècles illustrant le mobilier des églises rurales (ouvert tous les jours au minimum de 10h à 17h).

Monstrance horizontale, Flavignac Monstrance horizontale, Flavignac

Mais, on trouve aussi dans ces églises de beaux retables des XVIIe-XVIIIe siècles, comme à Lavignac, à Flavignac ou à Texon ou des tableaux comme aux Cars, Flavignac, etc.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales