Lundi 20 octobre 2014
Les châteaux sur la route Richard Coeur de Lion
La Route Richard-Coeur-de-Lion

Cette route balisée de 180 km, rassemble 14 sites, principalement des châteaux forts, ouverts au public et situés sur les confins du Limousin, du Périgord et de l'Angoumois.

Quatre d'entre eux sont situés dans les Monts de Châlus : Montbrun, Châlus-Chabrol, Châlus-Maulmont, Les Cars.

C'est le lion couronné au coeur percé d'une flèche évoquant le roi d'Angleterre, blessé mortellement à Châlus, qui est l'emblème de cet itinéraire.

D'autres châteaux sont à découvrir au gré de vos promenades dans les Monts de Châlus ou sur leurs abords immédiats :

  • Le Château de Lastours (Rilhac-Lastours), spectacles, animations.
  • Le Château de Brie (Champagnac La Rivière), maison forte de la fin du Moyen Àge
  • Le Mas-Nadaud (Pageas), gentilhommière de la fin du Moyen Àge destinée à devenir la maison du Parc naturel régional Périgord -Limousin.
  • Le Château de Faye (Flavignac), Château classique de la fin du XVIIIe siècle (ne se visite pas)

et bien d'autres encore...

Le château des Cars

Château des Cars Château des Cars Demeure des Pérusse, grands serviteurs de " l'administration royale " du 14ème au 17ème siècle, le château des Cars présente un profil singulier dans le pays des Monts de Châlus. En effet, les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de Religion.

Retrouvez le Château de Les Cars sur le plan dynamique du territoire

Le château de Montbrun

Château de Montbrun Château de Montbrun Le château de Montbrun, sur la commune de Dournazac, dépendait au Moyen-Âge du comté de Poitou. Il est placé sur la rive d'une petite rivière, le Dournaujou, à proximité du Grand Puyconnieux, un des points culminants des " Monts de Châlus".
Il a été créé à la fin du XIIème siècle par Aymeric Brun qui a fondé aussi, en 1180, à quelques kilomètres, le prieuré de Thavaud.

Découvrez le Château de Montbrun sur la carte dynamique du territoire

Le château de Châlus-Maulmont

Château de Châlus-Maulmont Il a été construit en 1280 par Géraud de Maulmont, conseiller de la vicomtesse de Limoges, Marguerite de Bourgogne. Il a subi de nombreux dommages surtout à la Révolution. Démantelé en 1790, puis utilisé comme prison, ses vestiges restent les témoins intéressants d'un château de la fin du XIIIe siècle. Dès le Moyen-Âge, une agglomération s'est créée autour de ce château avec une nouvelle église et un cimetière (annexe de l'église mère de Lageyrat).

Retrouvez le Château de Châlus Maulmont sur le plan dynamique du territoire

Le Château de Châlus-Chabrol

Château de Châlus-Chabrol Château de Châlus-Chabrol Le château de Châlus-Chabrol atteste de la puissance de ses propriétaires, tous membres de grandes familles de France : les Sully, d'Albret, Borgia et enfin Bourbon.
L'événement le plus marquant attaché au château reste la mort du roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion venu en faire le siège en 1199.

Décovrer le Château de Châlus Chabrol sur la carte dynamique du territoire

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales