Multiple-rural de Dournazac
Mardi 21 octobre 2014
Vous êtes ici : S'installer Entreprendre |  Economie locale | 
La filière bois

Dans les Monts de Châlus, la forêt couvre environ 5 400 ha (soit un taux de boisement de 27 % dont 59,2 % de taillis essentiellement de châtaignier et 21,4 % de futaies résineuses). L'exploitation de cette ressource a contribué au développement de nombreuses entreprises dont trois entreprises emploient plus de 10 salariés.

  • Hémard et Vignol, 30 salariés. L'entreprise réalise ¾ de son C.A sur la réalisation de clôtures, piquets, tuteurs et bois fendus et ¼ sur la réalisation de parquets en châtaignier.
  • Faure, 14 salariés. Le C.A de cette entreprise d'exploitation forestière se répartit entre l'exploitation de taillis de châtaignier, la réalisation de panneaux jointifs, de pieux, échalas, tuteurs et de treillages mécaniques.
  • Vallade-Delage, 11 salariés. Cette entreprise se répartit entre l'entretien forestier et l'exploitation forestière.

L'ensemble des activités dépendant du bois représente de nombreux emplois directs et indirects qui se répartissent en amont sur la sylviculture et l'exploitation forestière et en aval sur les industries de 1ère et de 2ème transformations du bois.

Le bois de châtaignier occupe une place prépondérante dans les Monts de Châlus. Un salon lui est même consacré. Cette essence possède des qualités essentielles pour de nombreuses utilisations : souplesse, imputrescibilité, aptitude à la fente... On l'exploite le plus souvent en taillis (bois que l'on coupe tous les 7/8 ans).

De nombreux produits en sont issus : piquets, clôtures, clisse (lamelle fine qui sert à la fabrication des articles de vannerie comme fauteuils ou paniers), le feuillard (tige de pied de châtaignier fendue en deux selon le fil du bois qui permet le cerclage des barriques ou la fabrication de casiers à homards).

De nos jours designers et ébénistes l'utilisent pour fabriquer un mobilier contemporain d'intérieur ou d'extérieur et les jardiniers l'exploitent largement pour les décorations urbaines.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales