Multiple-rural de Dournazac
Vendredi 31 octobre 2014
Vous êtes ici : S'installer Entreprendre |  Economie locale | 
La filière agricole

Vaches Limousines Vaches Limousines L'agriculture, occupe encore de nos jours une place importante dans l'espace intercommunal. En effet, la Surface agricole utilisée (S.A.U), avec 10 170 hectares, occupe 51,1 % du territoire des Monts de Châlus. Les Monts de Châlus sont une terre d'élevage principalement bovin et ovin. Toutefois, l'élevage ovin après avoir connu une embellie dans les années 70 est aujourd'hui en déclin.

L'élevage bovin quant à lui progresse et tend à se spécialiser vers la production de viande (broutard, veau sous la mère). Berceau de race oblige, près de neufs vaches sur dix sont des limousines.

L'élevage est pratiqué dans des exploitations à taille humaine par des agriculteurs au savoir-faire reconnu. Ces hommes et ces femmes proposent leur production sous signe officiel de qualité. Le plus utilisé est le « label Rouge » qui atteste que le produit possède un ensemble de caractères distinctifs, établissant un niveau de qualité ou de particularité de production, de fabrication ou d'origine. L'agriculture biologique tend également à se développer.

L'activité agricole influe sur l'économie des Monts de Châlus. De nombreuses entreprises et de nombreux emplois dépendent directement du maintien de l'activité agricole. C'est le cas par exemple des entreprises de commerce de gros de matériel et de produits agricoles.

 
Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales