Multiple-rural de Dournazac
Bientôt un nouveau site pour la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus
Mercredi 19 décembre 2018
Vous êtes ici : S'installer Entreprendre |  Economie locale | 
Economie locale
La filière bois

Dans les Monts de Châlus, la forêt couvre environ 5 400 ha (soit un taux de boisement de 27 % dont 59,2 % de taillis essentiellement de châtaignier et 21,4 % de futaies résineuses). L'exploitation de cette ressource a contribué au développement de nombreuses entreprises dont trois entreprises emploient plus de 10 salariés.

La filière agricole

Vaches Limousines L'agriculture, occupe encore de nos jours une place importante dans l'espace intercommunal. En effet, la Surface agricole utilisée (S.A.U), avec 10 170 hectares, occupe 51,1 % du territoire des Monts de Châlus. Les Monts de Châlus sont une terre d'élevage principalement bovin et ovin. Toutefois, l'élevage ovin après avoir connu une embellie dans les années 70 est aujourd'hui en déclin.

La filière touristique

Territoire d'histoires et de légendes, les Monts de Châlus sont aussi terre de croyances, de sensations, de détente, de gastronomie et d'accueil. Le tourisme est donc un des leviers du développement de notre territoire. De nombreux emplois des Monts de Châlus sont directement ou indirectement dépendants du tourisme (gîtes, restaurants, etc.).

La Communauté de Communes a décidé de créer une offre structurée de produits touristiques qui réponde aux exigences de la clientèle et à une exigence de qualité.

Sa politique de développement touristique s'articule autour de 4 ambitions :

  • Ambition 1 : Promouvoir Châlus comme pôle de rayonnement et favoriser la découverte de l'ensemble du territoire
  • Ambition 2 : Animer le territoire et fédérer les acteurs locaux
  • Ambition 3 : Favoriser une offre d'accueil diversifiée et qualitative sur le territoire
  • Ambition 4 : Communiquer et se faire connaître

Les entreprises artisanales, commerciales et de service

La réalisation du mulitple-rural de Dournazac1 La densité de l'offre commerciale et artisanale est assez importante sur les Monts de Châlus. Sur l'ensemble du territoire, seule une commune ne dispose d'aucun commerce de détail. Avec l'arrivée de nouvelles populations (anglo-saxons et desserrement urbain de Limoges) et le départ à la retraite de nombreux artisans et commerçants, le territoire des Monts de Châlus est donc propice à la création et à la reprise d'activités.

Les activités de service sont bien développées en Monts de Châlus. Elles représentent 40 % des effectifs salariés et près de 200 établissements :

  • le secteur de la santé et de l'action sociale est particulièrement bien développé dans le domaine de l'accueil en hébergement pour les personnes âgées (Maisons de retraite de Châlus et de Les Cars) et dans celui du maintien à domicile des personnes âgées (ACAFPA, Croix Rouge Française, etc.). Les Monts de Châlus ont également un nombre de professionnels de santé (salariés ou libéraux) conséquent.
  • le secteur des transports est bien représenté et va bénéficier de l'ouverture de la déviation d'Aixe.
  • les activités financières et immobilières, avec l'arrivée de nouvelles populations sont en plein essor.
  • les services publics et parapublics sont présents dans la quasi-totalité des communes.

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales